La biodiversité
C’est la vie !
La biodiversité désigne la variété des formes de vie dans notre planète, dont nous faisons partie. Elle est au cœur de nos vies.
Découvrez la biodiversité, son importance dans notre quotidien, et les informations clés de la biodiversité en France. Découvrez également les grands enjeux qui pèsent sur la biodiversité, et qui nous concernent tous : érosion de la biodiversité, changement climatique…
La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?
L’usage du mot biodiversité, contraction de biologique et diversité, est relativement récent mais la biodiversité est très ancienne. La diversité biologique actuelle vient de la longue et lente évolution du monde vivant sur la planète, depuis les premiers organismes vivants connus il y a 3,5 milliards d’années.
La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et leurs interactions.
Elle comprend trois niveaux interdépendants :
– la diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (pensons aux parasites qui peuvent y vivre) en passant par la mare du fond de son jardin, ou les espaces végétalisés en ville ;
– la diversité des espèces (y compris l’espèce humaine) qui vivent dans ces milieux ;
– la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce : autrement dit, nous sommes tous différents !
La biodiversité,
à quoi ça sert ?
de Un inventaire de la biodiversité communale, réalisé par l’association Nature18 entre 2020 et 2022, a permis de recenser 680 espèces de plantes dans le territoire Graçay Saint-Outrille, 87 espèces d’oiseaux, 9 espèces de mammifères, 2 espèces d’amphibiens, 3 espèces de reptiles, 42 espèces de papillons et 26 espèces d’odonates.
Ces chiffres reflètent la richesse de notre zone géographique qui présente un corridor important tant pour les espèces de milieux humides que pour les espèces de milieux calcaires thermophiles avec les fonds de la vallée du Fouzon ainsi que les coteaux calcaires de la vallée.
La biodiversité offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien. L’oxygène que nous respirons, notre nourriture et l’eau que nous consommons, les médicaments ou encore de nombreuses matières premières qui nous servent à nous loger ou nous vêtir (bois, fibres telles que laine, coton, chanvre…) : tout cela nous vient de la nature.
Lorsqu’ils sont en bonne santé, les milieux naturels et les espèces nous rendent aussi des services inestimables, par exemple :
– les tourbières, les forêts ou encore les océans séquestrent le carbone et contribuent ainsi à lutter contre le changement climatique ;
– pollinisation, fertilité des sols… certaines espèces, notamment les insectes, nous permettent d’avoir des fruits et légumes dans nos assiettes ;
– les végétaux, en particulier dans les milieux humides, contribuent à une épuration naturelle de l’eau ;
– les milieux humides protègent le littoral contre l’érosion, et atténuent l’intensité des risques naturels comme les crues et les inondations ;
– les milieux naturels et les espaces végétalisés dans les villes structurent nos paysages et sont indispensables à notre bien-être.
Savez-vous !
Plus de 70% des cultures, soit 35 % du tonnage de ce que nous consommons, dépendent d’une pollinisation animale (en particulier des insectes).
La biodiversité fournit en biens et en service près de deux fois la valeur de ce que produisent les humains chaque année.
Elle est notre pharmacie ! Nos médicaments viennent, pour la plupart, de molécules issues des plantes, des animaux, des champignons, des microorganismes… Comme l’aspirine qui s’inspire d’une molécule de l’écorce de saule.
Combien d’espèces sur Terre ?
– 1,8 million d’espèces connues pour une diversité réelle estimée jusqu’à 100 millions.
– Le groupe de coléoptère (hannetons, coccinelles, bousiers…) rassemble le plus grand nombre d’espèces connues (environ 400 000).
– Les vers de terre, si importants pour la fertilité des sols, représentent la première biomasse animale terrestre en zone tempérée : 1 tonne par hectare en moyenne.
– Les écosystèmes coralliens représentent moins de 1% des fonds sous-marins mais abritent un tiers (environ 93 000) de toutes les espèces marines connues (environ 280 000).
How We Work
Our Approach
01. Brief
Et turpis aliquam orci libero. Nibh urna, aliquam velit rhoncus sit cursus dolor vel. Commodo scelerisque rhoncus, magna donec mi
02. Research
03. Strategy
Semper leo et sapien lobortis facilisis aliquam feugiat ut diam non tempus et malesuada. Donec sed finibus nisi. Vitae consequat augue. Vivamus eget dolor vel quam condimentum sodales in bibendum odio urna sit amet.
Our Team
Creative Minds
Kenny Sing
Creative Director
Mitch Skolnik
Operations Director
Angela Charlton
Senior Developer
Awards & Recognition
Upcoming Agency 2021
App Innovation 2020
Creative Branding 2020
Web Awards Sept 1019
Divi
Nec sed ac diam, ullamcorper est non. Ut et eget nisi, congue. Pretium euismod ultrices ac lorem. Aliquam tortor quam sollicitudin viverra sed dictum facilisis.