Les Grands Moulins - Graçay Les Grands Moulins - Graçay Les Grands Moulins - Graçay Les Grands Moulins - Graçay Les Grands Moulins - Graçay Les Grands Moulins - Graçay Les Grands Moulins - Graçay Les Grands Moulins - Graçay Les Grands Moulins - Graçay Les Grands Moulins - Graçay
logo grands moulins
logo ligue de l'enseignement du cher










Dans le domaine des vacances ou du périscolaire, la Ligue de l’enseignement affirme sa volonté de répondre aux besoins sociaux et notamment de défendre les droits aux loisirs pour tous.

C’est dans cette perspective qu’elle met en place des sessions de formations BAFA/BAFD, préparant ainsi les jeunes à devenir des acteurs d’une société de fraternité acceptant les différences et prête à régler les difficultés liées à celles-ci par la discussion, l’éducation et la culture, en référence à nos valeurs de Laïcité, de Citoyenneté et de Solidarité.

Etre animateur-trice et directeur-trice, c’est non seulement participer activement à une autre forme d’éducation des jeunes, mais c’est aussi travailler avec une équipe à la mise en place de projets dans lesquels les enfants ou adolescents affirmeront leur personnalité, ce qui est la condition nécessaire pour participer à une société que l’on veut plus juste et solidaire.

Se former à la Ligue c’est trouver :

  • Des équipes de formateurs aux compétences et expériences variées et complémentaires

  • La possibilité de devenir acteur de sa formation grâce à un bilan régulier, une évaluation, des séquences pratiques

  • Une formation organisée en petits groupes tout au long de la session et accompagnée d’un suivi au travers d’un tutorat

  • Les outils nécessaires à l’élaboration de projets

  • Un accueil convivial, des conditions d’hébergement et de restauration de qualité

  • Un suivi après la formation (rencontres, stage pratique, bilan…)

Qu’est-ce que le BAFA et le BAFD ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (à partir de 17 ans) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (à partir de 21 ans) sont délivrés par le Ministère de la Jeunesse, des Sports, de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Ils permettent d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en ACM (Accueils Collectifs de Mineurs). Ils témoignent d’un engagement personnel et volontaire et d’une première expérience à la vie en collectivité, au travail d’équipe et à la prise de responsabilités et d’initiatives.

Pour connaître les conditions d’accès, les étapes, les modalités d’inscription, les lieux et le calendrier des stages proposés en Région Centre-Val de Loire veuillez télécharger notre plaquette.

Télécharger la plaquette et le bulletin d'inscription BAFA-BAFD 2016-2017

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger notre bulletin d’inscription.

Télécharger l'autorisation des parents pour les mineurs et le bulletin d'adhésion à la Ligue de l'enseignement

IMPORTANT !!!

N'OUBLIEZ PAS DE PROCEDER A VOTRE INSCRIPTION AUPRES DE L'ETAT SUR www.bafa-bafd.gouv.fr

Les aides financières

Selon votre situation ou votre lieu de résidence, il est possible d'obtenir des aides (Caf, MSA, Jeunesse au Plein Air, Conseil départemental, services sociaux des communes, comités d'entreprises, organisateurs de centres de loisirs ou de vacances, ...). Nous acceptons les chèques vacances.

Les Caisses d'Allocations Familiales contribuent au financement de la formation BAFA. Tous les stagiaires BAFA, allocataires ou non, bénéficient d'une aide financière attribuée en fin de formation (après la validation des trois étapes).

Les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations peuvent, sous certaines conditions, accorder une aide individuelle. Pour plus de renseignements s'adresser à la DDCSPP de son département.

Le conseil départemental peut également contribuer au financement de votre formation.

 

CONTACTS

Maryonne RICHARD
02 48 48 01 00


fiche descriptive bafa fiche descriptive


Plus d'informations au 02.48.51.29.96